Toute question est la bienvenue !
Vous avez des questions. Nous avons les réponses.
Combien de séances sont nécessaires pour un traitement ?
Tout dépend de l’indication et de la pathologie à traiter.
Les séances en centre sportif ou centre de médecine anti-âge.
Il s’agit de séances d’une heure, à petite pression d’oxygène
OHB et Autisme
À l’heure actuelle, les données probantes sont insuffisantes pour préconiser l’utilisation de l’OHB pour traiter les enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA), et son usage comme forme de thérapie n’est pas recommandé. Des recherches plus approfondies pourraient cerner des groupes précis d’enfants susceptibles de bénéficier de tels traitements.
Le TSA est un problème neuro-développemental, caractérisé par des déficits persistants de la réciprocité dans la communication et les interactions sociales, de même que par des comportements, des activités ou des intérêts restreints ou répétitifs1. Selon la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les symptômes du TSA doivent être présents au début de la période du développement et causer des déficiences dans les aspects sociaux et occupationnels, et dans les autres sphères importantes du fonctionnement au quotidien. Ces symptômes ne doivent pas s’expliquer seulement par une déficience intellectuelle ou un retard global du développement1. En 2012, la prévalence estimée du TSA chez les enfants américains de 8 ans était de 14,6 sur 1000 (1 sur 68), plus élevée chez les garçons (23,6 sur 1000) que chez les filles (5,3 sur 1000)2.
Il est connu que le TSA est un trouble à multiples facettes comportant des facteurs de risque génétiques et environnementaux (p. ex. facteurs prénatals et périnatals, situation socioéconomique, exposition à des médicaments, drogues ou toxines) qui contribuent à une présentation unique chez chaque enfant et à la gravité des symptômes3. On a fait valoir que l’hypoperfusion cérébrale, l’inflammation, la dysrégulation immunitaire, le stress oxydatif et la dysfonction mitochondriale seraient tous associés au TSA4.
Il a été démontré que les interventions éducatives et comportementales structurées sont les traitements les plus efficaces pour le TSA5. La pharmacothérapie s’est aussi révélée utile pour les symptômes concomitants de l’humeur, la régulation du comportement, le contrôle des impulsions, et les troubles du sommeil et de la pensée5,6. D’autres traitements de rechange ont été suggérés, mais leurs bienfaits ne sont pas étayés par des données probantes suffisantes7.